Avant d'entamer la lecture de ce petit bréviaire et pour éviter tout malentendu,
l'auteur tient à mettre les points sur quelques "i".
Il suggère ainsi vivement à ceux qui espèrent y trouver une liste de marques
et de points de vente, de continuer à acheter les magazines destinés au
vulgum pecus. Il déconseille en outre fortement la lecture de cet
opuscule aux parvenus et autres nouveaux riches, pour lesquels la devise
de Bismarck "
beati possidentes" fait office de savoir-vivre et
d'éducation ; aux yuppies possesseurs de téléphones portables et d'automobiles
décapotables, qui ont également le besoin de s'introduire dans les cercles
semi-mondains, encore bien au-delà de leurs capacités intellectuelles ; à la
"grande" et à la "petite" noblesses, qui, à l'instar d'un camembert trop fait,
ne savent plus garder leurs distances. Il va de soi que les adeptes du style
BCBG figurent aussi sur cette liste, assimilés à la bourgeoisie la plus pathétique.
Ce "manuel" s'adresse en effet à une élite, non à ceux qui suivent les modes
des périodiques. Des notions élémentaires de la culture des produits de luxe
et une forte personnalité sont, en l'occurrence, un minimum requis. Espérons
donc que ce bréviaire ne tombera pas entre des mains indésirables, ni dans
un classement de vente.
Antonius Moonen - Petit Bréviaire Du Snobisme