THE SNOBS
ACTUALITÉS
ALBUMS
TSD
CONCERTS
FILMS
LIVRES
AFFICHES
PRESSE
CONTACT
BOUTIQUE



Sonic Youth
Duck Feeling - 21 octobre 2015


Sonic Youth est le quatrième livre écrit par Duck Feeling et le troisième pour les éditions Le Mot et le Reste. Ses sept chapitres, pour environ trois-cent pages, détaillent l'histoire du groupe new-yorkais, le processus créatif à l'origine de ses albums, son influence sur le rock indépendant et l'analyse de ses chansons.

     Si Sonic Youth débute sa carrière au coeur du post-punk new-yorkais, il s'affranchit de cet héritage en publiant en trente ans dix-sept albums aux esthétiques variées, du noise aux expérimentations raffinées, sans pour autant renier une tradition rock faite de guitare, basse et batterie. En signant avec une major au début des années quatre-vingt-dix, Thurston Moore, Kim Gordon, Lee Ranaldo et Steve Shelley s'aventurent vers de nouveaux horizons, prennent sous leurs ailes des artistes comme Nirvana ou Liars et font découvrir leurs influences à un large public : l'écrivain William S. Burroughs, l'artiste Mike Kelley ou encore le cinéaste David Markey.

     À travers l'étude de la discographie du groupe, Sonic Youth présente l'utopie no wave à grande échelle : exposé dans les galeries d'art, le quartet continue de jouer un rock viscéral où les frontières entre improvisation et chanson n'existent plus.

Le Mot et le Reste - Amazon


Conférence « Sonic Youth et New York » à la Médiathèque Marguerite Yourcenar :